The Woard, un châssis d’ordinateur ouvert au format ITX

Ce projet est en cours de finalisation

Ce projet s’inscrit dans la continuité de mon projet intitulé Eitry. Mon objectif était de concevoir un « écrin » unique pour ma station de travail professionnelle.

Mais comparé à ce précédent projet, je me suis imposé les contraintes suivantes :

  • Concevoir une solution compacte
  • Modulable & personnalisable
  • En terme de refroidissement liquide : avoir la possibilité de rajouter un second radiateur pour accroitre les performance.

Grâce à ce projet j’ai pu mettre un pieds dans la modélisation 3D. Dans un premier temps via la solution gratuite d’Autodesk, à savoir Tinkercad.

Ce logiciel, via son interface en ligne assez intuitif, m’a permis de concevoir mes première pièces à imprimer en les exportant facilement en format .stl

Car pour limiter l’usage d’aluminium & surtout éviter d’avoir besoin d’usiner des pièces (ce qui aurait explosé mon budget :S), je me suis suis penché du côté de l’impression 3D.

Voici quelques photos de mes différentes pièces imprimées en 3D (en PLA)

Puis dans un second temps, suite à une formation effectuée sur le logiciel Fusion 360, j’ai remodélisé mon projet afin de m’exercer et optimiser certaines pièces.

Ce projet étant toujours en cours de finalisation, voici quelques photos de mes différents tests d’assemblage :


Réalisant ce projet en parallèle de mon activité de Graphiste & Développeur WordPress, l’avancement n’est pas aussi rapide que je le souhaite. Cependant j’ai bonne espoir de le terminer cet année 🙂 Si le résultat est concluant je n’exclus pas de réaliser un mini-site qui expliquera plus en détails ce projet.

Alors n’hésitez pas à me suivre pour plus d’informations à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *