Retour d’expérience sur la Certification « Ateliers Numériques » de Google

J’ai découvert il y a quelques mois la certification gratuite proposée par Google qui s’intitulait à l’époque « Digital Active ». Cette formation proposée donc par Google et IAB Europe vous permet d’acquérir (ou de valider) les fondamentaux du marketing digital & du SEO.

Certification « Ateliers Numériques »

Au vu des 106 cours proposés classés en 26 thèmes, j’avais timidement attaqué les 10 premières vidéos en fin d’année dernière en me disant que je terminerai cela lorsque j’aurai une après-midi de libre. Trop optimiste? Au final, l’obtention de cette certification aura nécessité 3 demi-journées! Cependant je pense qu’il est possible d’y arriver en une journée complète si vous vous abstenez de visualiser toutes les vidéos.

Pour quel profil d’utilisateur s’adresse ce parcours?

Je dirais que les « Ateliers Numériques » de Google sont destinés en priorité aux personnes ayant peu de connaissance dans le domaine et qui souhaite acquérir les bases du marketing digital.
Idéale donc pour les étudiants, les personnes en reconversion professionnelle (dans l’objectif d’intégrer les métiers du web) ou plus particulièrement les entrepreneurs & e-commerçant.
Si vous êtes déjà dans la sphère web (webmaster, intégrateur, rédacteur, community manager …) clairement cette formation vous apportera très peu de nouveautés.
Les thématiques abordées sont peu développées : au maximum 7 vidéos pour un chapitre, et peu d’articles annexes à consulter.

Le format

Comme je l’évoquais, les cours sont dispensés sous forme de courtes vidéos (entre 2 & 5min) avec une synthèse rédactionnelle en complément. Ce texte vous permettra de vous affranchir de la vidéo si vous souhaitez gagner quelques minutes 😉
Chaque point est ensuite à valider avec un « Cas pratique » afin de tester vos connaissances.
C’est assez anecdotique, mais je pense que cela renforce bien l’assimilation des concepts abordés.

Exemple de question :

Exercice type Certification « Ateliers Numériques »Gérant d’un magasin de vélos dans une ville touristique, Jérôme propose depuis peu un service de location.
Quel serait pour lui le moyen le plus efficace d’attirer davantage de touristes : une fonctionnalité cartographique ou une page sur les réseaux sociaux ?

Sélection de la réponse dans QCMLa sélection de la réponse est assez ludique dans certain cas (comme ici) ou parfois il s’agit simplement d’un QCM.

Justement, chaque chapitre se conclut avec un Quizz. Si vous avez des erreurs, vous serez invités à ajuster vos réponses.
Lorsque je me suis rendu compte que l’on pouvait recommencer plusieurs fois un Quizz, je me suis posé la question de la légitimité d’une telle formation. Cependant comme indiqué précédemment, cette formation est avant tout destinée aux novices qui souhaitent rentrer dans l’univers du marketing digital.

En revanche, je tiens à vous préciser que le grand Quizz final n’admettra que 3 tentatives! Dans mon cas la 1ère a été la bonne, mais j’ai tout de même eu quelques doutes fasse à certaines questions!

Félicitations, vous avez réussi l'examen.

Mon Bilan

Les plus de la formation « Ateliers Numériques »

  • Une excellente introduction aux bases du marketing digital
  • Permet de donner de l’autonomie aux Entrepreneurs : Apprendre à gérer eux même leur présence sur les réseaux sociaux et lancer leurs premières campagnes SEA, puis savoir déléguer cette tâche à un professionnel du web lors de l’expansion de son activité 😉
  • Conforter ses connaissances dans le domaine
  • Formation ludique & plaisante
  • Le système de chapitre vous permet de suivre la formation à votre rythme

 

Les inconvénients

  • Aucun chapitre n’est réellement approfondi
  • Quizz parfois très simple
  • Manque de ressource documentaire autre que la vidéo : sélection d’article, études etc.

 

J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans cette formation! Si par hasard vous avez vous même obtenu la certification et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à m’envoyer un commentaire.

Auteur : whornat

Graphiste & Concepteur Multimédia freelance à Orléans. Egalement Plasticien.

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.