Eitry, ma station de travail professionnelle

Ce projet s’inscrit dans une volonté de réaliser une station de travail unique basée sur un système de refroidissement liquide. L’idée principale était une structure semi-ouverte, avec une largeur restreinte (pour un boitier au format ATX) et associant le Bois & le métal.
Pour le métal, mon choix s’est porté sur de l’alumimium : tarif correct, bonne résistance et poids maitrisé. De plus, cette matière permet le pliage sans avoir forcement recours à du gros outillage.

Ce premier projet de conception de produit en volume m’a permit de d’appréhender de nouvelles contraintes :

  • Habitué au création au format vectoriel, j’ai pu réaliser mes plans de découpe sur mon logiciel favoris (à savoir Adobe Illustrator). Cependant, la contrainte de fabrication des plaque d’aluminium, m’a fait découvrir le format de fichier .DXF
  • La réalisation de plan sur Illustrator, m’a permit de matérialiser rapidement mon projet, mais malheureusement j’ai vite vu les limites de ce logiciel pour ce type d’application : Chaque ajustement de mesures m’imposait de revoir quasi intégralement mon design et la réalisation des différents export étaient parfois laborieux.
  • Cependant, le gros avantage d’avoir conçu ce projet avec la même logique qu’un projet de design graphique, m’a permit de raisonner en « amalgame » de fichier lors de la génération du fichiers d’exécution de la découpe laser. Ce qui m’a permit de baisser les coûts de fabrication.

Pour réaliser ce projet, je suis passé par deux prototypes

Eitry v1 :

Cette première matérialisation, m’a permis d’appréhender les limites de la matière & confronter mes dimensions théorique à la réalité de l’usage. Cette version était globalement satisfaisante, mais comme cette réalisation devait me servir d’outils de travail principal, mon exigence m’a poussé à mettre en pause cette version et ajuster quelques paramètres en vue d’une V2.

Eitry v2 :

Pour cette seconde version, je suis reparti sur une plaque principale plus « simple » sans pliage pour les fixations (j’ai opté pour des entretoise en aluminium pour plus de simplicité et également pour pouvoir ajuster l’écartement du châssis au besoin).

Cette plaque me permet plus de modularité, j’ai ainsi conçu plusieurs modules annexes pour fixer mes différents composants. Ci dessous quelques exemples (fixation de ventilateur 120mm, fixation pour l’écran externe, et pour une alimentation au format SFX)

Quelques photos du projet en cours de réalisation :

Et voici le projet finalisé

J’ai beaucoup réaliser ce projet (même si ce n’était pas de tout repos!) cependant cette expérience m’a fait prendre conscience que j’aurais pu optimiser mon flux de production en utilisant un logiciel de CAO/FAO plus optimisé qu’illustrator. C’est ainsi que j’ai décidé de me former sur Fusion 360 d’Autodesk le 11 septembre 2024 auprès de l’organisme F3DF. Ce logiciel de modélisation 3D paramétrique me permet ainsi d’aborder un projet de conception 3D plus sereinement 🙂
Et justement… C’est ainsi que mon second projet à vu le jour

Découvrez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *